De la feuille à l’humus : les décomposeurs de la forêt
Tout Public
En première partie d’atelier, les enfants vont découvrir le sol de la forêt : la litière. Ils pourront observer à la loupe les feuilles mortes et constater leur différent degré de décomposition. Ils apprendront à reconnaitre et classer les espèces ayant pour rôle fondamental de décomposition de la matière organique : gastéropodes, myriapodes, insectes etc. En deuxième partie d’atelier, munis de boîtes et de loupes, nous apprendront les méthodes douces de capture et partirons à la recherche de ces incroyables êtres vivants.
« Jardin pédagogique »
Au cœur du potager du Domaine, les enfants sous formes d’ateliers ludiques vont découvrir les besoins vitaux d’une graine. Les différentes parties du végétal et comment celui-ci se développe. La différence entre légumes et fruits, ainsi qu’avec l’accord de l’enseignant(e) une dégustation des différentes plantes présentes selon la période. Le lien étroit avec la pollinisation et les petites bêtes. Nous irons récupérer l’humus de la forêt pour préparer notre semis, le ramener à l’école en prendre soin profiter pleinement de son évolution.
« Les arbres de l'Entre-deux-mers »
Au cours d'une balade, les enfants vont découvrir les espèces typiques du Domaine et de l'Entre-deux-mer : chêne, charme, châtaignier… En utilisant leur sens, ils apprendront à décrire les écorces et les feuilles.
Un apport sur l'anatomie ainsi que le cycle de vie des arbres seront abordés permettant aux enfants de mieux comprendre ce monde végétal. En fin d’atelier les enfants réfléchiront aux rôles indispensables des arbres sur notre planète.
« Création de refuges à insectes »
Après une première approche de l'utilité des insectes et de la notion de proies/prédateurs présente souvent au sein d’un même hôtel à insecte. Les enfants participeront à la construction de 5 chambres à placer ensuite sur votre école. Cet atelier mélange du bricolage, du travail d’équipe et de la recherche d’éléments dans la nature pour créer une chambre individuelle spécifique à la venue de certaines petites bêtes. Il peut compléter ou non l’atelier « A la rencontre des insectes »
Mots-clés: Tout Public