Background Image

Information Covid-19

 

Le développement de l'épidémie CoviD 19 nous amène à fermer notre équipement aux groupes et aux clients individuels : classes de découverte, séminaires, groupes privés… et ce pour une durée indéterminée.

Nous proposons à tous ceux qui auraient effectué une réservation de reporter leur projet à une autre période, à partir de juin 2020 jusqu’en 2021.

Les groupes programmés à partir de mai 2020, et à condition que notre site soit réouvert entre-temps, seront accueillis comme il se doit.

Au regard de la complexité de la situation, nous nous engageons à tenir informés tous nos clients et partenaires au fur et à mesure des évolutions.

Les contes secrets de la Nature

Deux ans après avoir publié son premier ouvrage : "Les contes secrets de la nature", Sébastien Bühr, a récidivé avec la publication d’un deuxième tome, intitulé : "Les contes secrets des étoiles".

Ce livre est un voyage dans l’imaginaire de ce passionné de contes et de balades naturalistes. Il contient les contes et légendes de dix constellations célèbres, un lexique sur l’astronomie et les dieux de la mythologie, et une fiche technique pour organiser une soirée astronomie en famille, entre amis ou dans le milieu de l’animation.

Comment vous est venue l’idée d’écrire des ouvrages ?
Je fais partie d’une association qui s’appelle « Les vaches volantes », dans laquelle on promeut la féérie et le conte. Depuis plusieurs années, je fais du conte à l’oral lors des veillées pendant les stages de découvertes. Un jour, j’ai eu l’occasion de travailler avec des collégiens et une enseignante, qui tenait une maison d’édition avec sa sœur, m’a dit : « Ce serait vraiment bien que tous tes contes, tu te mettes à les écrire, ça te ferait un outil à exploiter ! » Je lui ai répondu que je n’avais pas trop de temps, mais que j’allais essayer de faire ce que je pouvais pendant les vacances pour avancer sur le projet. De fil en aiguille, j’ai écrit le premier conte, le deuxième, le troisième, et puis j’ai réussi à sortir mon premier livre, Les contes secrets de la nature !

Pendant combien de temps avez-vous travaillé sur ce projet ?
Je ne suis pas à temps plein sur mon travail d’écriture, donc il faut compter au minimum un an par livre. Au-delà de l’écriture, il a fallu travailler avec des illustrateurs, vérifier l’aspect scientifique... Dans chaque livre, je mets toujours un personnage récurrent : c’est un lutin dans le premier, et dans le deuxième, c’est carrément Zeus ! Ce personnage apparaît à chaque fin d’histoire et donne des anecdotes scientifiques ou techniques, en lien avec la nature ou l’astronomie. Au final, ce qui fait l’âme de mes projets, c’est la volonté de mettre l’imaginaire au service de la science, et de faire passer plein de savoirs à travers une belle histoire !

Donc même si l’idée ne venait pas de vous au départ, vous avez pris goût à l’écriture, ça y est !
Moi j’ai une formation littéraire à la base, mais je ne voulais pas écrire au départ parce que j’avais peur que ma puissance orale, celle du conteur, très moderne et théâtralisée, ne se retrouve pas à l’écrit. Il y a forcément une phase de transition qui s’opère : quand on est un bon conteur oral, on n’est pas automatiquement un bon conteur écrit ; parce que conter, c’est surtout pas lire ! C’est faire vivre intensément l’histoire au public pour qu’il s’imagine un film, qu’il s’identifie aux personnages ; c’est se servir du corps, de la voix et des attitudes pour donner vie à un récit. Mais en donnant des conseils au lecteur et avec tout le travail d’écriture entrepris avec l’enseignante, nous sommes arrivés à un résultat qui me satisfait. Même avec une lecture simple, le lecteur qui joue un peu le jeu des intonations peut s’en sortir pour faire vivre le bouquin ! Aujourd’hui, je suis content parce que l’écrit me sert énormément de support pour pouvoir valoriser le conte auprès des enseignants et des gamins. Les enseignants sont super contents parce que, quand ils ont vu le conte oral, les gamins ont plus envie de lire le livre. D’ailleurs, j’ai vu que c’était un projet de l’Éducation Nationale : faire appel à des conteurs pour inciter à la lecture !

Avez-vous prévu d’écrire un troisième opus des « Contes secrets » ?
Il y aura un tome 3 oui, qui sera très particulier puisqu’il portera sur les contes et légendes et les secrets de la nuit. Il contiendra tout le panel d’histoires qui font peur que j’ai mis en place depuis des années ! Ce sera un livre un peu plus sombre, et adapté à tous publics parce que je vais mettre en place un « code de la peur ». Pour l’instant, ce n’est qu’une ébauche dans ma tête, il n’est pas encore écrit, mais je le vois comme un prolongement, pour faire une sorte de « trilogie des secrets » !

Pour découvrir et acheter les fascinants contes et légendes de Sébastien Bühr : Les Contes Secrets de la Nature
Les Contes secrets des Etoiles n’est pas encore disponible à la vente en ligne, mais vous pouvez écrire à Sébastien à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

A la Une

Organiser un évenement au Domaine de la Frayse

venir groupeC'est tout à fait possible !

 

Organiser un événement Evénement familial, séminaires d'entreprises, événements sportifs...

En savoir plus